La Promesse de Pandore

La Promesse de Pandore en streaming et téléchargement


  • Genre: Documentaire
  • Date de sortie: 2013-06-12
  • Film Complet: 1h 26min
  • Réalisateur: Robert Stone
  • TELECHARGEMENT: EUR 9.99
  • STREAMING: EUR 4.99

Synopsis

Impact Partners, en association avec Vulcan Productions et CNN Films, présente LA PROMESSE DE PANDORE, le nouveau film révolutionnaire du réalisateur Robert Stone. La bombe atomique et les accidents comme celui de Fukushima ont rendu le nucléaire synonyme de catastrophe à l’échelle mondiale. Et si nous nous trompions complètement sur cette énergie ? Plébiscité au Festival de Sundance, LA PROMESSE DE PANDORE pose une question simple : et si la technologie que nous redoutons le plus pouvait nous permettre de sauver notre planète d’une catastrophe climatique certaine, tout en fournissant l’énergie nécessaire à des milliards de personnes dans les pays en voie de développement pour se sortir de la pauvreté ? La force du nouveau film de Stone réside dans les histoires personnelles d’écologistes et d’experts en énergie qui ont été farouchement anti-nucléaires avant de revoir leur jugement, allant même jusqu’à risquer leur carrière et leur réputation. Robert Stone expose ainsi la controverse au sein du mouvement écologiste à travers le départ d’éminentes personnalités telles que Stewart Brand, Richard Rhodes, Gwyneth Cravens, Mark Lynas et Michael Shellenberger. Courageux et indépendant, LA PROMESSE DE PANDORE est une œuvre qui fera date, changeant à tout jamais le discours sur les mythes et la science que renferme ce sujet qui tient autant à cœur à la population qu’il la divise.

La Promesse de Pandore Trailer, Bande annonce

Avis

  • 5
    De K06TB
    Et si l'énergie nucléaire était la seule et unique solution réaliste aujourd'hui en notre possession pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique ? Et si - compte tenu de la trop forte démographie sur notre petite planète - l'énergie nucléaire était aujourd'hui la seule en notre pouvoir qui puisse nous permettre une vraie, forte et équitable transition énergétique "propre" au niveau mondial, sans trop renoncer à notre confort ? Voilà des questions dérangeantes pour tout écologiste dans l'âme ! Et pourtant, si l'on ose commencer à regarder ce film, et bien au fur et à mesure on rentre dans le réel, on est bien obligés de briser certains mythes, de regarder certaines réalités dérangeantes en face... Tout ce qui est dit dans ce film n'est peut-être pas véridique à 100%, quelques chiffres peuvent peut-être être manipulés ici ou là, les énergies éoliennes, solaires, géothermiques, marée-motrices peuvent être aussi multipliées et améliorées bien au-delà de ce qui envisagé comme hypothèses aujourd'hui... mais globalement des fait indiscutables ressortent : le réchauffement climatique rapide met notre race en péril à moyen terme, de plus nous sommes toujours plus nombreux sur la Terre et l'énergie nécessaire n'est pas prête de s'arrêter de grimper... En conclusion : l'énergie nucléaire est la seule énergie "propre" (en sortie dans l'atmosphère, pas en déchets évidemment) aujourd'hui en notre possession et capable rapidement/à court-terme de combler les besoins de l'humanité en énergie tout en luttant efficacement contre le réchauffement climatique. Un film à voir absolument en tout cas, pour sortir des clichés, des rêves, de certains préjugés idéologiques, et pour peut-être enfin agir efficacement aussi.
  • 5
    De Sidharmund
    Il y a pire qu'être ignorant : croire qu'on sait. - Et si nous nous trompions complètement sur le nucléaire ? La question peut sembler délirante. Elle a été posée une première fois dans le livre de Vincent Crousier, anti-nucléaire de principe, dans "Les 10 plus gros mensonges sur le nucléaire" que j'avais publié dans ma collection chez Dangles en 2008. Arrivé au terme de 3 ans d'enquête, Vincent avait retourné sa veste. Son livre m'avait interpellé et donné à réfléchir, tant je me refuse à être un Cyclope et à ne voir un sujet que sous un seul angle. Dans La Promesse de Pandore, Robert Stone suit une démarche assez analogue, et d'autant plus intéressante qu'elle est intelligemment construite, sans prosélytisme ni fanatisme, et avec les témoignages de nombreux anti-nucléaires aguerris qui, après avoir examiné la question sous tous les angles et vérifié les infos qu'ils croyaient, ont été amenés à revoir leur copie. Personnellement, je ne crois pas aveuglément à ce que disent ce livre et ce documentaire. Mais je pense qu'on ne peut pas faire l'économie d'écouter le point de vue qu'ils relaient et d'approfondir la question par soi-même, par tous les moyens possibles, pour arriver à une vision aussi complète, détaillée et juste que possible.
  • 2
    De mark robson
    Intéressant pour l'histoire des centrales 'breeders', trop chers. Ce film laisse parler les 'convertis' - j'étais contre donc stupide, maintenant que j'ai vue les 'faits' suis pour. Manque d'équilibre entre faits/arguments pro/contre nucléaire. Le procurer étant absent, impossible de former un avis M. le juge.
  • 5
    De energieduthorium
    A la lumière du changement climatique, il n'est plus possible d'être écologiste et anti-nucléaire. Pour combattre la progression du charbon qui sera bientôt la source principale d'énergie électrique dans le monde, nous avons besoin plus que jamais de l'atome. La Promesse de Pandore nous apprend que la fission nucléaire a encore un potentiel inexploité considérable. Elle peut être plus propre, moins chère, plus durable et beaucoup, beaucoup plus sûre que la technologie d'aujourd'hui. Il est important que chaque personne qui se considère écologiste voit ce film, qui est sous-titré en français, avec l'esprit ouvert.
  • 5
    De Valvie75
    Difficile souvent de savoir quoi penser du nucléaire tant les discours semblent contradictoires et passionnés. Ce film retrace le parcours de militants anti-nucléaires, comment ils se sont formés leurs convictions, puis comment ills ont appris sur les réalités de l'énergie, l'impact du charbon sur le climat, les limites des renouvelables, les besoins en élecricité des pays en développement. Ils sont peu à peu remise en cause leurs préjugés sur le nucléaire. Super frais et neuf.
  • 1
    De tawals
    Comment ce fait-il qu'un tel film sorte au moment au l'avis de la population change sur le nucléaire? Si il est vrais que des scientifiques se questionnent, c'est leurs rôles, pourquoi prennent-ils partie? Pour être crédible, ont-ils jamais été financé par des crédits provenant du nucléaire dans leur passé ou présent?... C'est facile de faire passer des idées qui remettent en question des budgets phénoménaux pour de l'activisme, surtout de la part des financièrement intéressé. L'industrie du tabac a déjà produit se genre de film... Lisez en premier lieu "la Fabrique du Mensonge" de Stéphane Foucart, et après nous reparlerons d'un tel film "lobbying".
  • 5
    De Nikopol92100
    Documenté, sortant des lieux communs habituels, ce documentaire vient éclairer d'une précieuse lumière les fausses vérités habituellement habilement maquillées par des activistes ne disposant pas du recul nécessaire pour hiérarchiser les périls et mesurer le réel danger de la radioactivité pouvant s'échapper d'une enceinte confinée, même fragilisée.

keyboard_arrow_up